Kisangani, 23 janvier 2022 (ACP).- M. Nicolas Kayembe nouveau inspecteur Provincial principal (IPP) de l’Enseignement primaire, secondaire professionnel et technique (EPST Tshopo 1), a échangé vendredi dans la grande salle de CFPEPS de Kisangani avec les promoteurs et préfets des écoles du sous-secteur de l’éducation Tshopo 1.
Cette première rencontre a permis au numéro un de l’inspection dans la province de la Tshopo à dévoiler à ses interlocuteurs le mission lui a assignée par la tutelle.
Dans son mot de circonstances, M. Nicolas Kayembe, s’est appesantie sur le redressement de sous-secteurs de l’EPST dans la Tshopo dans son voler de la lutte contre les anti valeurs, la corruption, le concussion, la vente des bulletins, le monnayage des points scolaires, le non-respect des institutions de la hiérarchie, le dénigrement, la médisance, avant de rappeler les défis à relever par rapport à la promotion du système équitable pour une bonne gouvernance.
L’occasion lui a été donnée de plancher sur les préparatifs de l’Examen d’Etat édition 2021- 2022, en donnant des orientations pour un bon déroulement des épreuves.
La rencontre a rehaussé de la présence de M. Symphorien Kapita, PROVED Tshopo qui a lancé un vibrant appel aux partenaires de l’éducation, au respect des textes régissant la profession enseignante pour la transformation de la société gage du développement.
ACP/CL/KMT/MNI