Kisangani, le 29 octobre 2022 (ACP).- La gouverneure de la province de la Tshopo, Madeleine Nikomba Sabangu, a publié son gouvernement à travers un arrêté publié vendredi soir, à Isangi-centre.
Selon cet arrêté, M Norbert Lokulalo Lisapbo, a été nommé ministre provincial en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation, affaires coutumière, justice et coopération interprovinciale , tandis que M Floribert Ekili Akambe est nommé ministre provincial en charge du Budget, plan, portefeuille, aménagement du territoire, poste, télécommunications, nouvelle technologie de l’information et de la communication.
M Héritier Bangala Basila occupe le poste de ministre de l’Economie, finances, commerce, industrie, petites et moyennes entreprises et entreprenait, tandis que Madame Léonie Irène Mwamini, occupe le poste du ministre en charge des Infrastructures, travaux publics et reconstruction et M Patrick Asumani Magopia, celui en charge de Forêt, environnement, agriculture, pêche, élevage, tourisme, développement rural et développement durable.
Par ailleurs, Madame Anelle Munumbi Kamba est nommée ministre en charge des Hydrocarbures, mines, énergie et ressources naturelles et Mme Bernadette Furaha Amelima occupe le poste de ministre provinciale en charge de la Santé, genre, famille et enfant, actions humanitaires.
Par contre le ministère provincial en charge de la Fonction publique, travail et prévoyance sociale est confié à M Cyprien Heri Baraka, tandis que M Georges Lomalisa Moonde assume les fonctions du ministre en charge de l’EPST, formation professionnelle, information, relation avec l’Assemblée provinciale et porte-parole du gouvernement.
M Alexis Bahuma Basombo est, quant à lui, nommé ministre provincial en charge des Sports, loisirs, culture et art, transport et voie de communication, affaires foncières, urbanisme et habitat.
ACP/KHM/GGK