Kisangani, 14 mai 2025 (ACP).- Les hôpitaux de Kisangani, chef-lieu de la Tshopo et ceux de la cité de Banalia, au nord-est de la République démocratique du Congo, ont été sélectionnés pour une dotation en médicaments essentiels et en équipements hospitaliers, par le gouvernement provincial, a appris l’ACP mercredi de source administrative.
« La santé doit être un droit, non un privilège. Le Gouverneur de province, Paulin Lendongolia Lebabonga, travail pour que chaque Tshopolais, même dans les coins les plus reculés, accède à des soins de qualité à coût réduit », a déclaré le Dr Patrick Buname Mosolo, conseiller du Gouverneur en matière de santé, qui a lancé cette activité dans un premier temps dans la cité de Banalia mardi, dans le cadre du renforcement d’accès aux soins de santé de qualité.
Cette dotation a été possible grâce à l’appui technique et logistique de l’ONG « Action Aide Humanitaire et Solidarité » (AAS), opérant désormais de manière permanente dans la province de la Tshopo.
« L’État seul ne peut tout faire. En impliquant les partenaires humanitaires comme AAS, nous bâtissons un système de santé résilient et solidaire », a ajouté le conseiller du gouverneur de province.
« Grâce à ce soutien, nous pouvons maintenant accueillir les malades dans des conditions plus dignes. Les médicaments reçus seront vendus à prix social pour éviter les ruptures », a dit Jacob Bonyoma, médecin directeur de l’hôpital général de Banalia.
Pour sa part, Amuri Mussa, responsable de l’ONG AAS, a déclaré, lors de la remise : « Le Gouverneur de province avait promis de restaurer la maternité, le bloc opératoire et l’incinérateur, car offrir des soins sans infrastructures adéquates est une illusion ».
Cette dynamique multisectorielle a été impulsée par le gouvernement provincial de la Tshopo, sous le leadership du gouverneur Paulin Lendongolia. Les autorités sanitaires locales de Banalia ont été appelées à veiller à la gestion rationnelle de ces ressources médicales, gage de durabilité de ces avancées salutaires pour les communautés bénéficiaires.
ACP/UKB