Kisangani, 23 octobre 2024 (ACP).- Les routes de desserte agricole et l’électricité sont parmi les difficultés à soumettre au Chef de l’État Félix Tshisekedi, attendu ce mercredi à Kisangani, chef-lieu provincial de la Tshopo, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo, a-t-on appris mercredi dans un entretien.
« Nos attentes sont grandes. Nous n’avons pas de routes de desserte agricole, nous n’avons pas d’électricité. C’est la crise totale. Le Chef de l’État, je crois, va prendre des mesures de tout cela pour nous donner justement du sourire dans les jours avenirs. Je crois en lui, quel que soit tout ce défi ; je crois qu’il saura le relever avec le concours de tout le monde », a relevé Jean Stanis Bilanga, notable et icône dans la profession du journalisme en province de la Tshopo.
Il a reconnu que la tâche ne sera pas facile, mais non insurmontable pour le Chef de l’État au regard des défis à relever ; d’où il a appelé les « Tshopolais » à la patience.
« Ce n’est pas de la baguette magique. Il ne faut pas se réveiller un jour, Fatshi fait nous ça, non ! C’est le travail et le travail », a souligné Jean Stanis Bilanga.
Il a remercié le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour avoir doté la province de la Tshopo d’un bijou, à savoir : l’aéroport international de Bangoka.
« Aujourd’hui c’est un bijou. Ça n’a rien à voir avec l’aéroport de Kinshasa, ça n’a rien à voir avec l’aéroport de Lubumbashi. Peut-être ça rivalise avec l’aéroport de Lualaba. Et donc, vous comprenez que c’est sous Félix-Antoine Tshisekedi », s’est-il réjouit.
Il a salué la mobilisation tout azimut des « Tshopolais » tant à l’esplanade de la poste, au centre-ville, lieu de meeting, qu’à l’aéroport international de Bangoka, où le Président de la République atterrira avant de rencontrer la population.
Stopper les abus d’exploitants étrangers

« Chez nous, à Banalia et à Basoko, c’est le pillage systématique. Quand le Président va arriver, nous lui présenterons même des documents et l’inviterons à venir à Basoko pour voir ce que les Chinois font dans la localité de Mongandjo. Ça ne va pas. Nous sommes convaincus que la venue du Président pourra apporter des solutions», a déclaré dans le cadre de la conférence des présidents des communautés de base de la province de la Tshopo.
« Nous sommes venus célébrer un événement de taille, accueillir le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi », a déclaré Jean-Claude Bosila, président de la communauté Bangelema des territoires de Banalia et de Basoko, venu dans le cadre de la conférence des présidents des communautés de base de la province de la Tshopo pour rencontrer le Chef de l’Etat.
De leur côté, les épouses des militaires de la République démocratique du Congo, réunies au sein de l’Association des épouses des militaires(AEM) de la 31e zone militaire, se sont aussi mobilisées à l’esplanade de la grande poste pour accueillir le Président de la Rpublique. A cette occasion, elles comptent présenter les difficultés d’ordre professionnel de leurs maris, notamment leur traitement salarial.
« Pour nous, femmes des militaires, nous sommes dans la joie de voir que le Chef de l’État arrive aujourd’hui à Kisangani. Quand le Chef de l’État sera là, nous allons lui dire à propos de salaire de nos maris», a déclaré, Mme Eugénie Bangala, vice-présidente de l’AEM.
ACP/UKB