Kisangani 26 juin 2022 (ACP).- Le Maire de Kisangani, Jean-Louis Alaso Boselekolo, s’est dit satisfait de l’accueil réservé, vendredi, par la population Boyomaise, à la relique de l‘ancien Premier ministre de la RDC, Patrice-Emery Lumumba dans le chef-lieu de la Tshopo, au cours de la cérémonie des hommages rendus au reste de ce grand homme de l’histoire politique de la RD Congo, à l’esplanade de l’hôtel de poste.
Le chef de l’administration urbaine a saisi l’opportunité, pour rappeler à la population de sa juridiction combien Kisangani est honoré par le passage de la relique du héros national, avant de les inviter au calme pendant le séjour de ladite relique. En outre, le premier citoyen de la ville de Kisangani a interpellé la jeunesse Boyomaise à se prendre en charge, afin de booster le développement de leur milieu, en suivant l’exemple de Patrice-Emery Lumumba. Par la même occasion, l’autorité urbaine de Kisangani a soutenu l’idée exprimée par l’association Anamongo, qui a sollicité auprès du gouvernement central, la construction d’une stèle pour immortaliser la mémoire de 200 personnes exécutées suite à leur participation à la lutte du l’héros nationale à Kisangani.
La relique de Lumumba a été exposée à l’esplanade de l’hôtel de poste de Kisangani, où la population lui a réservé des hommages mérités durant trois jours, dans la ville qui l’a engendré politiquement.
ACP/CL/Lys