Tshopo : satisfecit sur le déroulement du jury national de l’éducation non formelle

Kisangani, 27 juin 2024 (ACP).- Les épreuves du jury national de l’éducation non formelle se sont déroulées pendant quatre jours dans la plus grande satisfaction à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo), a-t-on appris jeudi lors d’un entretien.

« Nous avons fait un constat de satisfaction sur le déroulement du jury national de l’éducation  non formelle dans le cadre organisationnel,  surtout qu’il n’y a eu aucun incident mineur ou majeur », a déclaré David Kazadi, inspecteur social provincial. 

« Les objectifs poursuivis ont été atteints parce que nous travaillons pour la réinsertion sociale et socioéconomique », a-t-il poursuivi.

« Nous pouvons avoir dix enfants en situation difficile que nous encadrons, si nous réussissons à en réintégrer un ou deux, les tirer de la vulnérabilité vers une situation qui peut être normale, pour nous c’est déjà quelque chose », a-t-il renchéri.                             

David Kazadi a expliqué que lorsque ces élèves terminent leur parcours à l’éducation non formelle, il leur est délivré le brevet d’apprentissage professionnel qui va leur permettre de trouver ou de créer  leur petite entreprise, du fait que la formation suivie leur donne déjà une qualification.

Des élèves de l’éducation non formelle

« Pour ceux qui veulent continuer leurs études, ils peuvent décrocher le diplôme d’Etat », a-t-il précisé.

Pour cette 5ème édition du jury national de l’éducation non formelle, 146 participants dont 129 filles et 17 garçons étaient enregistrés, dans les filières de la coupe et couture, la maçonnerie, la mécanique automobile et la menuiserie. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet