Kisangani, 17 novembre (ACP).- L’ONG « Action des femmes et enfants pour le développement intégral » (AFEDI) a organisé, mercredi, une campagne de sensibilisation sur l’autoprise en charge des femmes et jeunes filles de la commune urbano-rurale de Lubunga, dans la grande salle du bureau administratif de cette municipalité. « Il existe sept facteurs pour réussir dans l’autonomisation, notamment adopter le besoin pour qu’il soit rentable ; créer un environnement sécurisé afin de permettre de partager et d’apprendre ; tenir compte de la différence entre les sexes ; fournir un accès et les outils pour partager ; construire des partenaires ; fournir un mélange harmonieux ; et enfin garantir la durabilité », a indiqué Me Laurianne Kolongo, l’une de trois orateurs, qui a axé son intervention sur l’autoprise en charge de la femme.
Peu avant l’intervention de Me Kolongo, M. Moïse Kamas, premier intervenant, a planché sur « le pourquoi de l’autonomisation de la femme » alors que l’Ir Carole Shota avait, quant à elle, expliqué aux 60 participantes à cette activité « la gestion des ressources », avant de les inviter à avoir confiance en soi.
Me Belvine Afra, coordonnatrice de l’AFEDI, s’est montrée satisfaite du déroulement réussi de cette séance de sensibilisation, tout en précisant que celle-ci a été organisée en vue d’outiller les femmes et jeunes filles des connaissances pouvant leur permettre de se prendre en charge.
ACP/ODM/KAI/NMM/HBB/GTW