Faradje, 03 août 2024 (ACP).- Les activités minières des exploitants chinois dans le territoire de Faradje, province du Haut-Uélé (nord-est de République Démocratique du Congo), ont été suspendues pour dégradation environnementale, a appris l’ACP samedi, lors d’un meeting du gouverneur de province.
« J’ordonne la suspension de toutes les opérations minières des entreprises chinoises en territoire de Faradje jusqu’à nouvel ordre. Cette décision, prise après avoir écouté les préoccupations des habitants, répond à une série de violations graves des lois et règlements en matière d’extraction des minerais« , a déclaré Jean Bakomito Gambu, lors d’un meeting populaire tenu à Makoro.
suspendu, pour non-conformité et dégradation environnementale toutes les activités minières menées par les exploitants chinois dans le territoire de Faradje, province du Haut-Uele au nord-est de République Démocratique du Congo, a appris l’ACP samedi de source gouvernementale.
Et d’ajouter:
« J’ai convoqué les gestionnaires des coopératives minières concernées à se présenter à mon cabinet avec toutes les autorisations requises et les documents prouvant leur conformité avec les obligations légales et environnementales », a-t-il martelé
Il a par ailleurs souligné l’importance de cette mesure pour protéger l’écosystème local et garantir que toute activité minière dans la province du Haut-Uele se fasse dans le respect des normes en vigueur conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. ACP/