Kisangani, 03 octobre 2022 (ACP).- La communauté des Blojjeurs congolais (Habarc RDC), a organisé, samedi, une conférence-débat, sous le thème « ces Congolais qui osent », sur l’implication de la femme dans la gestion de la chose publique et sa participation au processus électoral.
Mme Bibiche Salumu, professeur à l’Université de Kisangani et militante des droits de la femme, l’une des motrices, a axé son intervention sur le rôle des femmes dans le processus électoral.
Elle les a invitées à reconnaître, leur profil et prendre conscience avec plus de responsabilité en vue de participer massivement au processus électoral.
Pour sa part, Mme Albertine Likoke a circonscrit son exposé sur les différents outils juridiques, aux droits des femmes et la participation de celles-ci dans la gestion de res publica.
Toutefois, Mme Likoke a déploré la faible participation des femmes dans les instances des prises de décisions, les invitant, à cet effet à se lever et à continuer des gens très la Lambo de la lutter contre le positionnement de la femme.
ACP/KHM/ODM/JFM/NNG