Tshopo : trente-trois microentreprises renforcées en capacité sur la fabrication des foyers améliorés

Kisangani, 24 octobre 2023 (ACP).- Trente-trois microentreprises ont été renforcées en capacités techniques sur la fabrication des foyers améliorés, dans la province de la Tshopo (nord-est de République démocratique du Congo) afin de réduire la pression sur les forêts, a-t-on appris mardi des source locales.  

« Il était question  de les renforcer en capacité pour qu’ils fabriquent des foyers améliorés qui répondent aux normes internationales. Cette formation vise à augmenter le nombre des foyers améliorés de qualité dans la ville et en éliminer de mauvais qualité », a indiqué le président de l’association des fabricants des foyers améliorés de province de la Tshopo, Robert Bondo. 

Pour le chargé de l’efficience énergétique au niveau des ménages au centre de recherche forestière  internationale (CIFOR), Lwanga Kasereka,  les foyers améliorés ont le rôle de réduire la consommation en charbon de bois. 

« Ce qui va permettre à ce que à ce qu’on ne coupe pas trop de bois en forêt dans la zone de production. Aussi, les foyers améliorés aident les ménages à réduire les dépenses en combustibles. Voilà pourquoi il est important d’appuyer les micro-entreprises qui les fabriquent», a-t-il fait savoir.

Lwanga Kasereka a recommandé aux ménages à adopter les foyers améliorés qui ont déjà prouvé déjà ses forces en termes de réduction de consommation de charbon de bois.

« Ils vont réduire sensiblement leurs consommations en combustibles entre 35 à 46 % par rapport au foyer traditionnel d’après les résultats des tests de  laboratoire réalisés au centre de recherche des énergies renouvelables de l’ISTA/Kinshasa. Aussi de réduction  de 18 % du temps de cuisson», a-t-il souligné.

Du 17 au 23 octobre 2023, cet atelier appuyé par le CIFOR a permis aux participants d’améliorer leurs capacités  sur la gestion du processus de  fabrication de la partie céramique a base d’argile et la partie tôle qui recouvre le foyer amélioré. 

Les habitants de Kisangani qui apprécient ses foyers améliorés, adhèrent facilement à  leur utilisation. En attendant les statistiques annuelles de 2023, l’AFFPT a confirmé dernièrement à l’ACP l’achat dans ses boutiques, depuis le début de l’année, de plus de 10.000 foyers améliorés.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet