Tshopo : un conflit successoral occasionne des accrochages entre deux groupes Mai-Mai (Administrateur du territoire)

Bafwasende, 08 juillet 2024 (ACP).- Des accrochages entre deux groupes Mai-Mai ont été observés, dimanche, au village d’Opienge, à Bafwasende, en province de la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo), à cause d’un conflit des pouvoirs des successions, a appris l’ACP lundi de source administrative.

« Du côté de la localité d’Opienge, il y a affrontement entre deux groupes Mai-Mai dirigés respectivement par Maradona et  Shokoro. Le problème c’est le conflit des pouvoirs des successions qui se pose maintenant après la mort du chef Luc du groupe UPLD », a confié lundi à l’ACP, M. Willy Simbiye Iwoti, administrateur du territoire de Bafwasende. 

L’autorité territoriale a renseigné que, « les sages de cette localité riche en minerais, avait décidé à ce que Maradona fils biologique succède à son feu papa Luc. Mais curieusement, Shokoro qui travaillait avec son défunt père ne veut pas entendre parler de cela ». 

A l’en croire, la population de toute cette localité se retrouve actuellement en débandade par peur de ces affrontements entre les deux groupes Mai-Mai qui sèment la terreur dans ce coin du territoire de Bafwasende. 

Willy Simbiye dit avoir déjà fait rapport à sa hiérarchie, avant même que cette situation ne se produise. Malheureusement, a-t-il fait remarquer, la réaction des autorités se fait toujours entendre, alors que  les dégâts matériels et humains causés sont énormes. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet