Kisangani, 30 novembre 2024 (ACP).- Un projet sur l’amélioration de la gouvernance des entités locales en République démocratique du Congo a été lancé vendredi à Kisangani, province de Tshopo (nord-est du pays), par l’ONG »Actions pour la Justice, le Développement et Droits Humains » (AJDDH), lors d’un point de presse.
«L’ONG AJDDH exécute pour une durée de deux ans, soit octobre 2024 à novembre 2026, un projet sur l’amélioration de la gouvernance des entités locales en RDC, qui concerne les villes de Kisangani, Kinshasa et Goma», a déclaré Jedidia Mabela Engomba, directeur exécutif de l’AJDDH.
Et d’ajouter: « avant l’implémentation des activités dudit projet, il est prévu tout d’abord la production et la diffusion d’un spot humouristique sur les rôles des conseillers communaux et les mécanismes de collaboration qui doivent exister entre les conseillers communaux et les leaders sociaux. Mais, aussi entre les conseillers communaux et les bourgmestres des communes, pour espérer parvenir à une gestion rationnelle, orthodoxe et optimale de nos communes, qui favorisent l’amélioration des conditions de vie des citoyens».
Pour ce faire, Jedidia Mabela a indiqué que tout au long de l’exécution du projet, il est prévu une série des formations des conseillers communaux et des leaders de la société civile sur la gouvernance démocratique, le leadership transformationnel et les rôles des conseillers communaux dans la gestion des communes.
« Ensuite, suivra une mise en place d’un programme de »Montora » avec les acteurs de la société civile pour aboutir à la mise en place des cellules d’appui des conseillers communaux (CACC) », a-t-il fait savoir.
«Ces cellules seront des plateformes dédiées au dialogue permanent entre les conseillers communaux, pour renforcer leur redevabilité mais aussi leur efficacité à la fois stratégique et opérationnelle sur des questions clés et de gouvernance des communes», a souligné Jedidia Mabela
Pour le directeur exécutif de l’AJDDH, la mise en place de ce projet est d’importance capitale d’autant plus que la plupart des conseillers communaux élus pour présider à la destinée de nos communes n’ont pas été préparés.
«Il y a eu une forme d’impréparation politique, qui en dit long sur la qualité du travail qu’ils sont censés produire entant que conseillers communaux. Pour résoudre ce problème et renforcer les capacités opérationnelles cognitives de ces conseillers communaux, c’est ce qui nous a conduit à mettre en place ce projet», a-t-il affirmé.
A la fin du projet, les conseillers communaux dynamiques et engagés dans leurs communes, 15 par chaque ville ciblée, seront primés dans une soirée d’excellence qui sera organisée à Goma.

Le projet sur l’amélioration de la gouvernance des villes de Kisangani, Kinshasa et Goma, cibles du projet, est exécuté par l’ONG AJDDH pour une durée de deux ans, sur financement de la Fondation Nationale pour la Démocratie (NED), à hauteur de 130.000 $. ACP/