Kisangani, 11 juillet 2023(ACP).- Une centaine de tôles, don d’une fondation en partenariat avec la Caritas développement, a été distribuée, lundi, à dix familles des veuves handicapées sélectionnées à la cité d’Isangi et dans la commune de Tshopo à Kisangani en République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.
« La Caritas développement Kisangani a sélectionné six familles dans la ville de Kisangani pour remettre à chacune d’elles treize tôles et pour la cité d’Isangi on va remettre le même nombre des tôles à chacune de ces quatre familles sélectionnées », a précisé l’Abbé Ferdinand Batubu, coordonnateur de la Caritas développement Kisangani.
« Je vous exhorte à ne pas aller vendre les tôles que vous venez de bénéficier, mais plutôt aller vous servir de ça pour la construction de vos maisons », a ajouté M. l’Abbé Ferdinand Batubu qui s’adressait aux bénéficiaires.
De son côté, le point focal de la fondation André Kadima, Hilaire Misayi a fait savoir que les actions réalisées sur terrain par sa fondation, dépendent de ce qui est mise à sa disposition.
C’est ainsi que pour cette donation, ils ont eu à retenir 10 familles dont 6 pour le diocèse de Kisangani et 4 autres pour le diocèse d’Isangi.
Toutefois, il a souligné que si prochainement on arrivait à mettre à sa disposition les moyens nécessaires, il ne manquera pas de songer à d’autres catégories des personnes vulnérables.
De leur part, les six familles de ces mamans veuves handicapées sélectionnées à Kisangani, ont eu des mots justes pour remercier tous ceux qui ont concouru jusqu’à à la concrétisation de cette donation en leur faveur. Parmi lesquels, elles ont cité notamment Mgr Marcel Utembi Tapa pour son lobbying, le coordonnateur de la Caritas développement pour le choix portait sur elles et à la fondation André Kadima pour avoir honoré sa promesse.
Il sied de rappeler que d’autres actions avaient déjà été réalisées par la fondation André Kadima. Nous pouvons citer notamment la donation des sacs des ciments pour les écoles conventions catholiques, des protecteurs.
A cela s’ajoute des lits d’accouchement pour les structures sanitaires de la place. ACP/