Tshopo : une organisation artistique assiste en nourriture les déplacés du conflit Mbole-Lengola

Kisangani, 06 juillet 2024 (ACP).- Une donation en nourriture a été remise samedi, par une organisation artistique, aux déplacés et victimes du conflit communautaire Mbole-Lengola habitant le camp situé à la paroisse catholique Saint-Gabriel à Kisangani (Tshopo), dans le nord-est de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP.

« Nous leur avons apporté du riz, des haricots, du savon, de l’huile de palme, des cartons d’allumettes, du jus et des biscuits, des cahiers de dessin et des taille-crayons pour les enfants », a déclaré Charlène Makengo, artiste peintre.

Mme Makengo est l’initiatrice de l’exposition d’œuvres d’art dénommée « Expo Kimya », qui a retracé à travers des tableaux et autres œuvres d’art, du 05 juin au 08 juin 2024 à Kisangani, ce conflit communautaire.

C’est grâce à la vente desdits tableaux et de la collecte des fonds pour assister les victimes de ce conflit qui oppose deux communautés dans la commune urbaino-rurale de Lubunga que cette donation a été rendue possible, a-t-elle expliqué.

« L’idée n’était pas seulement de se limiter à l’exposition. Mais l’idée était d’apporter notre soutien et aide aux déplacés et victimes en leur apportant des vivres. Nous avons vendu des tableaux et collecté des fonds, ce qui nous a permis d’atteindre cet objectif », a indiqué Charlène Makengo.

Au cours de la cérémonie de remise, une série d’activités récréatives et de loisirs a été organisée, question de redonner du sourire aux déplacés et un espoir de retour de paix.

Activité avec les enfants

« On a passé de bons moments avec eux. On a dessiné avec les enfants, dansé avec eux et pris des photos ensemble. Question de leur communiquer la joie pour qu’ils oublient ce qui se passe dans l’autre rive », a fait savoir l’artiste, qui était accompagnée d’artistes bédéistes, musiciens, slameurs, danseurs et photographes.

Elle a, par la même occasion, annoncé la création à la suite de la première édition de l’Expo Kimya, d’un centre culturel Kimya.

Ce qui va continuer et servira, a-t-elle martelé, à former les jeunes talentueux en arts et des dessinateurs au regard de l’absence d’une école de formation et d’encadrement dans le domaine.

« Nous allons organiser des ateliers, des rencontres et plusieurs expositions afin de donner le goût du dessin et de l’art aux jeunes qui aspirent à pratiquer ce métier », a conclu Charlène Makengo.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet