Tshopo : une rue et des habitations menacées par une érosion à Kisangani

Kisangani, 18 juillet 2023 (ACP).- Une érosion   d’environ 35 mètres de long et de 10 mètres de profondeur, menace de couper en deux plusieurs habitations et la rue secondaire menant de l’abattoir public de Kisangani à la Societe textile de Kisangani (SOTEXKI), dans la commune Mangobo, en République Démocratique du Congo, a constaté mardi l’ACP.

«  Des eaux de pluie et des ménages d’une grande partie du quartier Minzoto descendent par ici pour se jeter à la rivière Tshopo. Faute d’une bonne canalisation, ces eaux ont frayé ce chemin dans la parcelle de mon voisin »,  s’est lamenté le chef de bloc Djubu-Djubu, Lisungi Yasola.

« Vous voyez vous même de vos propres yeux. L’érosion est déjà à moins de 3 mètres de ma maison et moins d’un mètre de mes installations hygiéniques. Mon voisin a perdu sa parcelle et 4 maisons de part et d’autre courent le risque. C’est là que les eaux se canalisent. Nous avons mobilisé les habitants du bloc pour trouver des solutions palliatives mais faute des finances, rien n’avait marché », a-t-il renchéri.

« Ce n’est pas quand il y a des pertes en vies humaines que les gens viennent avec des messages de compassion. C’est le moment, que les autorités  s’y attèlent pour nous éviter le pire. Nous appelons à l’aide pour qu’il y ait une bonne canalisation de ces eaux vers la rivière qui nous est voisine », ont lancé les habitants du quartier.

Les inondations observées récemment à Kisangani dans la rivière Tshopo, a accentué d’avantage cette érosion qui a récupérée dans cette surface toute une parcelle d’autrui au littoral de cette rivière, signale-t-on.

Avec des pluies ou des inondations, cette érosion touchera des habitations les plus proches, coupera totalement la rue sur cette avenue et s’étendre sur des habitations d’en face, fait-on remarquer.

Le Bloc Djubu-Djubu, un des blocs du quartier Okapi, dans la commune Mangobo, est composé des maisons construites au bord de la rivière Tshopo, entre l’Abattoir public de Kisangani et la SOTEXKI, d’une distance d’un kilomètre, conclut la source.

ACP/C.L  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet