Kisangani, 14 février 2024 (ACP).- Une vingtaine de jeunes journalistes de Kisangani, province de la Tshopo dans le Nord-est de la République démocratique du Congo sont depuis mardi, en formation de trois jours sur l’écriture web organisée par le club RFI, a appris l’ACP des organisateurs.
« Le club RFI nous a demandé de donner certaines notions basiques aux jeunes journalistes qui s’intéressent aux médias et qui sont plus focaliser sur l’écriture Web », a déclaré Jean-Claude Fundi, formateur principal et responsable du média Boyoma info et Rfmtv.
« L’objectif visé est de voir demain qu’il y ait des jeunes journalistes outillés et capables qui vont remplacer l’actuelle génération des aînés qui est en train de finir », a signifié Fundi.
Il a défini l’écriture Web comme une action de communication consistant à écrire pour alimenter un blog, un site internet ou encore un média en ligne avant de noter ses exigences notamment la maîtrise de la langue qu’on utilise pour écrire, la grammaire, l’orthographe.
Quelques étapes à suivre de l’écriture web
Par ailleurs, M. Fundi a relevé à l’intention des apprenants quelques étapes à suivre de l’écriture web tout comme de l’écriture journalistique, savoir : la recherche des informations, la vérification des informations, la synthèse, la rédaction, le suivi et la mise à jour des articles web.
Selon lui, le web master doit faire attention lors de la confection du site afin de le rendre attractif pour attirer le lecteur.
Organisée du 13 au 15 février 2024 courant par le club RFI Kisangani, cette formation sera sanctionnée par la remise des brevets aux participants par l’Union nationale de la presse du Congo (Unpc/section de la Tshopo). ACP/KKP