Tshopo : Vers une solution pour la fin de délestage intensif du courant électrique de la SNEL a Kisangani

Kisangani, 28 Novembre 2023(ACP).- Le délestage intensif que connait la ville de Kisangani, au nord-est de la République Démocratique du  Congo,  depuis le 23 Novembre dernier, pourrait connaître un début de solution, a-t-on appris mardi de source administrative.

« Nous sommes surtout pour l’assainissement du réseau de distribution. Et les travaux d’assainissement ont été confiés à une entreprise de sous-traitance. D’ici la fin de la semaine prochaine cette société pourra déjà être ici », a indiqué M. Alphonse Kitambala Tabu, directeur de la région Nord -Est de la société nationale de l’électricité (SNEL).

Il a  rappelé qu’un lot de matériel est déjà réceptionné à Kisangani tout en précisant : 

« Nous avions reçu environ vingt (20) tonnes de matériels constitués de transformateurs, câbles et autres ».   

Alphonse Kitambala  a expliqué les raisons de délestage intensif actuel dans la ville de Kisangani : «  Compte tenu de la montée exceptionnelle de la rivière Tshopo, nous sommes maintenant à deux (2) mégawatts. C’est ce qui justifie le délestage intensif enregistré dans la ville »  avant d’évoquer le risque encouru : « N’eut été le mur qui a été construit en 2020, aujourd’hui l’on assisterait à l’inondation de la centrale et toute la ville serait plongée dans le noir ».

Cette situation influe négativement dans le vécu quotidien de la population de la ville de Kisangani et ses environs. Les utilisateurs de moulin à maïs, à manioc ont du mal à faire tourner leurs machines. Du coup, les prix de la farine de maïs et du manioc très prisées localement ont pris de l’ascenseur. Les tenanciers des postes à souder peinent à fonctionner, et la vie devient de plus en plus chère, alors que la pluie n’a pas encore cessée de tomber. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet