Kisangani, 2 mai 2025 (ACP).- Une équipe mixte composée de différents services et du ministère de l’Habitat a effectué une visite des sites choisis pour la construction des logements sociaux à Kisangani, dans la Tshopo (nord- est de la RDC), a-t-on appris vendredi de source officielle.
«Nous avons effectué une visite d’inspection des îlots proposés pour la construction des logements sociaux, en vue de confirmer leur viabilité. Je peux rassurer que les sites sont favorables, et un rapport favorable sera transmis au ministre national. Dès mon retour à Kinshasa ce dimanche, je transmettrai le rapport d’inspection. Nous espérons que dans un délai d’un mois, l’ACOPRIM pourra engager les premiers travaux sur le terrain», a indiqué Sammy Sendwe, conseiller au ministère national de l’Urbanisme et Habitat venu de Kinshasa.
«L’objectif de cette démarche est de rompre avec l’image d’une ville vieillissante. Nous voulons moderniser Kisangani avec des logements décents pour nos populations dans un cadre bien structuré et juridiquement sécurisé. À ce jour, aucun conflit n’a été signalé sur les sites attribués à l’ACOPRIM. Toutefois, une vigilance est requise car certains titres fonciers obtenus par des entités publiques pourraient chevaucher les parcelles de l’État », a précisé Charles Angbilia, chef de division provinciale de l’Habitat pour la Tshopo.
De son côté Thomas Makunya directeur provincial de l’Agence congolaise de promotion immobilière (ACOPRIM), a mis en lumière l’importance des validations institutionnelles pour garantir la légalité des projets publics.
«Avant toute construction, surtout pour l’État, il faut une double validation, notamment provinciale et une validation nationale. La visite du conseiller du ministère de tutelle a permis de confirmer que les huit sites retenus ne présentent aucun obstacle juridique ou physique. Le soutien du gouverneur de province Paulin Lendongolia, via son ministre de l’urbanisme, a été déterminant. Leur accompagnement témoigne d’une volonté politique ferme de lancer ce projet structurant pour la ville de Kisangani», a-t-il indiqué.
Cette mission conjointe entre le gouvernement central et provincial marque une étape décisive dans la matérialisation du projet national de logements sociaux. Le lancement prochain des travaux à Kisangani devrait amorcer une dynamique de modernisation urbaine durable, avec un impact direct sur l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Le gouvernement réaffirme ainsi son engagement à promouvoir un habitat digne, inclusif et planifié, dans le cadre du Programme national de développement urbain. ACP/ODM