Kisangani, 23 octobre 2023 (ACP). – La directive sur la réglementation de la campagne électorale à travers les médias, a fait l’objet lundi, à Kisangani dans la province de la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo), d’une séance de vulgarisation par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).
« Nous venons d’échanger avec les professionnels des médias, les représentants et leaders de la société civile, les représentants des partis politiques. Il s’agissait pour nous de lancer la campagne de vulgarisation de la directive sur la réglementation sur la campagne électorale à travers le média dans l’espace grande orientale », a déclaré le vice-président du CSAC, Bruno Mboliko Mbolison.
Le CSAC a invité les médias à ne pas accorder leurs espaces aux politiciens ou candidats qui incitent la population à la division, à la haine et au trouble.
« Nous demandons à ce sujet, les médias d’alerter le pouvoir public sur le comportement de telles personnes », a insisté M. Mboliko.
« Le CSAC, en tant qu’autorité de régulation à travers cette directive, voudrait veiller à ce que les intervenants dans les médias, pendant la campagne électorale, ne confondent pas la compétition politique au déchirement du pays. C’est ce que le CSAC voudrait éviter à travers la vulgarisation de ce document », a précisé le vice-président Mbolisson.
Il a rappelé aux participants que la campagne électorale est réglementée par la loi électorale, la loi organique sur le CSAC et la directive sur la campagne électorale à travers les médias vulgarisé à ce jour.
ACP/KHM