Un appel à défendre la patrie lancé aux jeunes recrues du Bas-Uélé pour la formation militaire à Kinshasa

Buta, 25 mars 2025 (ACP).– Un appel à défendre la patrie avec honneur, a été lancé mardi par le gouverneur de province, aux jeunes recrues du Bas-Uélé, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, peu avant leur départ pour le centre de formation militaire à Kinshasa.

 «Je vous avais dit que je vais vous accompagner jusqu’à la fin. Sachez que c’est toute la nation qui compte sur vous. Vous partez faire la formation pour défendre notre nation. Ce métier est un métier noble, un métier d’honneur. J’ai besoin que vous soyez exemplaires là où vous allez. Montrez que le Bas-Uélé envoie des enfants bien instruits», a déclaré Mike-David Mokeni,  gouverneur du Bas-Uélé.

«Vous partez débuter la formation, et quand je serai à Kinshasa, je viendrai vous rendre visite. Je serai avec vous à tout moment. Je suis très fier de vous, et j’ai une joie immense joie parce que vous montrez à l’opinion nationale que la province du Bas-Uélé est derrière le Chef de l’État à 200 %», a-t-il ajouté.

Devant un grand nombre de jeunes volontaires ayant accepté de servir la nation sous le drapeau, l’autorité provinciale a insisté sur l’importance de leur mission et sur l’honneur que représente le métier de soldat. Il leur a rappelé que leur engagement au sein des forces armées est un acte de patriotisme et de responsabilité.   

Profitant de cette occasion, le gouverneur a réaffirmé la position de la province face aux menaces extérieures, dénonçant toute tentative de déstabilisation de la RDC et assurant que le Bas-Uélé est prêt à défendre le pays.

L’autorité provinciale s’est investie depuis plusieurs mois dans des campagnes de sensibilisation dans la ville et dans les territoires de cette province, afin d’encourager les jeunes à répondre à l’appel du Chef de l’État, en intégrant l’armée. Des partis politiques, des associations de femmes, des organisations de la société civile ainsi que les confessions religieuses se sont mobilisés pour soutenir cette initiative, rappelle-t-on. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet