Kinshasa, 10 septembre 2023 (ACP).- Un appel à l’amour a été lancé dimanche, par le nouvel évêque auxiliaire de Kinshasa au cours de la messe de prémisse organisée dans le cathédrale notre Dame du Congo dans la commune de Lingwala, à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« L’évangile d’aujourd’hui tiré du livre de Matthieu 18 :15-20 traite de l’amour fraternel que tout chrétien doit avoir envers son prochain, parler à la conscience de nos frères, amis, collègues avec patience et humilité. Je vous invite les frères et sœurs de nous aimer sans calcul, sans mesure et sans arrière-pensée, car cela réside le secret de la vivacité de notre prière », a dit l’évêque auxiliaire de Kinshasa, Édouard Isango dans son homélie.
Et de poursuivre : « Je rends grâce à Dieu pour le bon déroulement de notre nomination. Je tiens à remercier les différents évêques, prêtres, abbés, honorables députés nationaux et provinciaux de votre soutien, votre présence en ce jour, pour ce geste de fraternité que vous avez témoigné à mon égard. Je vous demande de continuer de prier pour moi pour mener à bien ce travail que Dieu m’a envoyé de faire selon sa volonté, et que je sois pour vous cet évêque obéissant à sa parole, qui doit apporter la grâce, la miséricorde et la paix selon la devise que je me suis assigné ».

Mgr Edouard Isango est né le 1er avril 1973 à Kinshasa. Il était secrétaire – Chancelier de l’Archidiocèse de Kinshasa. De 1979-1985, il fait ses études à l’école Primaire Saint Augustin de Lemba (Kinshasa) puis de 1985-1991 ses études secondaires au Collège Saint Raphaël et au Collège Boboto avant de poursuivre au petit séminaire Saint Jean-Marie-Vianney de 1988-1991, puis au séminaire prophétisé Cardinal Malula de 1991 à 1992 avant d’intégrer le Grand Séminaire de Philosophie Saint André Kaggwa en 1995. C’est en 1999 qu’il a fait sa Théologie au Grand Séminaire Saint Jean XXIII.
Détenteur d’une licence en philosophie à la Faculté de philosophie des Facultés Catholiques de Kinshasa, il sera ordonné prêtre le 04 août 2002 où il assume le rôle de
Chancelier adjoint de l’archidiocèse de Kinshasa jusqu’en 2003. La même année, il devient secrétaire académique au Grand Séminaire de Philosophie Saint André Kaggwa jusqu’en 2009, avant d’aller poursuivre ses études en Allemagne.
Tour à tour Secrétaire académique au Grand Séminaire de Philosophie Saint André Kaggwa et vicaire dominical à Saint Luc puis vice-recteur et recteur jusqu’en 2021 au Grand Séminaire de Philosophie Saint André Kaggwa et vicaire dominical à Saint Luc 2021 à aujourd’hui : Mgr Edouard Isango a été Secrétaire -Chancelier de l’Archidiocèse de Kinshasa et Secrétaire exécutif de l’ASSEPKIN (Assemblée Episcopale Provinciale de Kinshasa). ACP/KHM