Lusambo,11 Avril 2025 ( ACP)- Un appel à l’ordre a été lancé aux services d’assiettes, dans le processus de l’accroissement des recettes, par le ministre provincial de l’économie, finances et budget de cette province, au cours d’une rencontre organisée dans son cabinet de travail à lusambo, chef-lieu de la province du Sankuru, dans le centre de la République démocratique du Congo ( RDC), a appris vendredi l’ACP de source administrative
« Cette rencontre est ainsi organisée en ce jour avec un seul objectif, c’est celui d’appeler à l’ordre tous les services d’assiettes, dans le processus de perception illicites », a déclaré Grégoire Kapinga Betu, ministre provincial des finances, économie et budget.
« Depuis mon avènement en tête de ce ministère jusqu’à l’heure actuelle de choses, à perception des recettes de l’État est toujours faites d’une manière aléatoire. Tous ce qui est perçu dans le compte de la province est en péril. Cette manière de travailler ne marque qu’une mauvaise volonté, dans le Sens que la canalisation de ces recettes ne suit pas encore la bonne voie, pendant que la province attend de ces services d’assiettes une bonne maximisation des revenus pour relever les multiples défis auxquels la province est confrontée », a-t-il ajouté.
Il a par la même occasion, inviter chacun à prendre conscience de son travail, car tous les projets relatifs au développement durable du Sankuru tant prôner par le gouverneur de cette province Victor Kitenge Kanyama, impliquent aussi le changement des mentalités à tous les niveaux de l’administration provinciale.
L’autorité provinciale a par ailleurs, promis qu’il mènera dans les jours à venir un contrôle judicieux sur terrain en compagnie des inspecteurs concernés dans le but de contrer tous les manœuvres visant les détournements de deniers publics.
De ce fait, toute personne quiconque sera surpris dans cette pratique des choses aura des sanctions et sera mis hors d’état de nuire. ACP/