Goma, 16 janvier 2024 (ACP).- Un calme s’observe ce jour de commémoration de la mort de l’ex-président de la République démocratique du Congo, tué dans son bureau dans la capitale du pays le même date en 2001, 23 ans maintenant.
Boutique, magasin fermé, transport en commun comme privé timide, étaient timide surtout en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, à l’est de la République démocratique du Congo.
« Pour moi, c’est un héros car il est mort à pour son amour de son pays et de son peuple », a déclaré Mme Kabuo Jeanne, vendeuse des fruits dans un petit marché au quartier Himbi en commune de Goma. Cette date pour d’autres c’est une journée de réflexion vis à vis de ce qui se passe ce dernier temps dans notre province où l’insécurité grandissante bas record.
« Nous demandons à nos autorités aussi d’avoir cet amour de notre pays comme Mzee Laurant Kabila été pour que notre pays soit en paix« , a pour sa part recommandé M. Ndoole Muhima, un échangeur des monnaies abordé à la place dite Entrée président, au centre ouest de Goma.
Cette date est commémorée chaque le 16 janvier de l’année en mémoire de l’assassinat de Mzee Laurent Désiré Kabila, dans son bureau de travail à Kinshasa. ACP/Kayu