Kisangani, 04 juillet 2021 (ACP).- La speakerine de l’Assemblée provinciale du Bas-Uélé, Augustine Nabala Dako, a déclaré à la clôture de la session ordinaire de mars intervenue le 29juin dernier, que la situation sécuritaire de la province du Bas -Uélé est généralement calme.
Elle a, cependant, déploré et condamné avec la dernière énergie les incendies survenus en date du 12 au 14 juin dernier dans la ville de Buta, lesquels ont occasionné des troubles à l’ordre public ainsi que plusieurs dégâts matériels et des blessés. Elle a remis toutes les parties concernées devant leurs responsabilités, appelant ainsi chacun à agir conformément aux textes légaux.
Dans ce même ordre d’idée, elle a appelé la population de Buta au calme, car, dit-elle, l’Assemblée provinciale ne restera pas indifférente pour tous les abus commis ce jour-là. Elle a également exhorté les forces de l’ordre à continuer à faire le travail de proximité en vue de maintenir l’ordre public et protéger les personnes et leurs biens conformément aux prescrits de la loi.
Par ailleurs, Augustine Dako a rappelé à cette occasion que l’Assemblée provinciale/Bas-Uélé s’engage dans le combat du changement et de développement et ne baissera pas les bras. « Quoi qu’il en coûte pour l’intérêt de la population. C’est pour cette raison que les députés provinciaux ont voté une motion de censure contre le gouvernement provincial sortant le samedi 26juin dernier en vue de mettre fin à la mauvaise gouvernance qui a caractérisé l’équipe gouvernementale destituée et permettre le changement et le décollage de notre province« , a-t-elle renchéri. ACP/CL/Fmb