Un mort et cinq disparus dans un naufrage du bateau MV Tanganyika

Kalemie, 20 juin 2023 (ACP).-Un  mort et cinq disparus ainsi que douze rescapés, enregistrés dans un naufrage du bateau M/V Tanganyika, un remorqueur pétrolier de la compagnie ARNOLAC Burundais survenu jeudi dans la zone neutre au large du lac Tanganyika entre la Tanzanie et la RDC, a indiqué lundi à l’ACP M. Jean Kyato, commissaire maritime et fluvial de Kalemie.

« Ce bateau naufragé de la flotte Burundaise de la société ANOLAC  a sombré définitivement dans les eaux du lac Tanganyika et il  provenait du port de Kigoma remorquant deux barges pleines du Carburant pour le port de Kalemie, appartenant à un opérateur économique de la ville de Kalemie, qui était à bord avec ses produits pétroliers et  rescapé dans ce naufrage », a dit le commissaire, avant de préciser que la cause principale de l’accident est la défaillance technique de l’hélice qui s’est détachée du dispositif d’attraction du bateau en pleine navigation pendant la nuit au large du lac Tanganyika.

Le commissaire maritime de Kalemie a indiqué que deux passagers dont l’opérateur économique de Kalemie, dépositaire et propriétaire du carburant contenu dans les deux barrages ainsi que M. Simon, un Congolais représentant de la société ARNOLAC à Kalemie qui étaient à bord lors du naufrage du MV Tanganyika, ont été sauvés grâce au secours   des bateaux dépêchés du port de Kabimba, avec le concours d’un autre bateau remorqueur de l’ARNOLAC en provenance du port de Mpunlugue en Zambie. ACP/C.L/Awa/nng

Fil d'actualités

Sur le même sujet