Bukavu, 03 mai 2021 (ACP).- Les défenseurs des droits humains dans le territoire de Kabare dénoncent un mouvement des civils armés dans le village de Kabushwa, groupement d’Irambi-Katana dans la province du Sud-Kivu.
Dans un entretien avec l’ACP, le défenseur des droits humains et président de la société civile de Kabare, Emmanuel BENGHEYA renseigne que ces hommes, dont leur nombre avoisine la centaine, proviennent de Masisi dans la province du Nord Kivu, via le territoire de Kalehe. Ces hommes qui se réclament des maï-maï TEMBO sèment terreur et désolation dans cette partie nord de Kabare par des pillages et menaces de mort à la paisible population.
BENGHEYA fait savoir que ces hommes ont, le 23 avril dernier, marqué leur présence dans ce groupement et en date du 26 au 27 avril. Ils ont signé leur premier attentat dans le sous village CIDURA 1er et KALAGANE 1er. Emmanuel Bengheya demande aux FARDC de réagir urgemment contre ce mouvement qui prend de l’ampleur et dont font partie des évadés des prisons de Kabare et Bukavu qui s’y rallient en masse.
ACP/Zng/nig