Kolwezi, 28 octobre 2022 (ACP).- Le ministre provincial de l’intérieur et sécurité, Déodat Kapenda Wa Kapenda, représentant la gouverneure intérimaire du Lualaba Fifi Masuka Saini, a ouvert jeudi une conférence scientifique sur le développement durable de la province du Lualaba dans l’amphithéâtre de la paix Kabila- Tshisekedi de l’Université de Kolwezi (UNIKOL), placée sous le thème : « Industrie minière et développement de la province du Lualaba».
L’objectif de cette conférence scientifique de deux jours organisée par l’UNIKOL en collaboration avec la fondation politique allemande Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) est de trouver des pistes de solution pour offrir aux populations de la RD Congo des meilleures conditions de vie compatibles à l’environnement et aux richesses dont regorge le sous-sol du pays.
Le ministre Deodat Kapenda a énuméré plusieurs problèmes sécuritaires et sociaux liés à l’exploitation minière, avant de solliciter l’attention des participants à ces assises pour formuler des recommandations capable de matérialiser le principe « gagnant-gagnant » du président Félix Antoine Tshisekedi dans la province du Lualaba.
Il a également émis les vœux de créer un observatoire permettant à ladite province d’étudier ou évaluer l’exploitation minière dans le présent et le futur tout en rassurant l’implication du gouvernement provincial pour étudier progressivement et objectivement la problématique des mines dans le contexte culturel ainsi que social du pays.
Pour sa part, le Pr des sciences politiques à l’université de Kinshasa, Félicien Kabamba, a dans intervention parlé des politiques minières en RD Congo entre le consensus de Washington et le consensus de Séoul.
Il a donné un bref aperçu des politiques minières du pays depuis l’époque coloniale jusqu’à nos jours, tout en indiquant que l’État doit jouer un rôle crucial en se mettant au service de la population. ACP/Kayu/NNG/TKM