Bunia, 11 novembre 2022(ACP).- Une délégation du ministère de l’EPST séjourne dans la ville de Bunia pour tester les outils de communication qui vont servir la grande campagne de sensibilisation sur la gratuité de l’enseignement en République Démocratique du Congo annoncée incessamment.
Se confiant à la presse l’expert en communication au ministère de l’EPST Papy Buabwi a rappelé que la gratuite de l’enseignement c’est une de grandes réformes du présent quinquennat du président de la République, chef de l’État Félix Tshisekedi que le ministère de l’EPST tient à sa réussite.
« Tout au début la gratuite n’a pas été très bien comprise. Il y a eu beaucoup des malentendus autour, il y a eu beaucoup d’interprétations tout autour il fallait circonscrire beaucoup de choses sur le champ d’application, sur le sens même cette gratuite donnait« , a-t-il expliqué.
Dans le but de corriger certaines erreurs enregistrées au début de l’année scolaire 2019 a indiqué Papy Buabwi le ministère de l’EPST a recruté un cabinet indépendant qui a élaboré un plan et une stratégie de communication que sa délégation est venue tester pour recueillir les avis des élèves, de parents d’élèves, les enseignants.
Il est question a-t-il poursuivi de se rassurer si les outils de communication produits par ce cabinet indépendant font bien passer le message si non de les retourner à Kinshasa pour leur correction.
De son côté le secrétaire à la division provinciale de l’EPST Ituri 1 Jean-Baptiste Nguna a apprécié à sa juste valeur les outils de communication présentés par la délégation du ministère de l’EPST dont certains ont été amendés à travers de propositions pour leur amélioration.
Il a encouragé cette délégation à prendre à considération les amendements de différents groupes de travail dans le but de faire passer clairement le message sur la gratuité.
La gratuité de l’enseignement est appuyée par la Banque Mondiale à travers Projet d’équité et de renforcement du système éducatif (PERSE), renseigne-t-on. ACP/Kayu/KMT/MMC