Une école spécialisée pour des enfants vulnérables au Kasaï Oriental

Mbujimayi, 25 octobre 2023 (ACP).- Une école spécialisée en formation es enfants vulnérables notamment les malentendants, aveugles et sourds muets, voit le jour dans la commune de Dibindi, à Mbuji-Mayi chef-lieu du Kasaï Oriental, au centre de la République démocratique du Congo, a constaté l’ACP mercredi.

« Nous avons ouvert cette école dans la ville de Mbujimayi pour aider gratuitement les populations vulnérables, y compris les retardés mentaux et les multi handicapés, étant donné que l’école est déjà mécanisée par l’Etat congolais », a déclaré la directrice de cette institution de formation dénommée « Homme comme toi », Mme Thérèse Kazadi Ntumba.

« Beaucoup de parents ne veulent pas nous envoyer cette catégorie d’enfants, ils pensent que comme l’école est gratuite, les enfants iront passer leur temps », a fustigé la responsable de l’école tout en insistant sur le fait qu’il est organisé des filières techniques comme la formation spécialisée en coupe et couture, menuiserie, élevage, cordonnerie.

Elle a par ailleurs exprimé sa joie et son regret du fait que, sur 60 élèves inscrits dans cette école au cours de l’année en cours, la catégorie des sourds muets s’adapte facilement et vite dans le métier, alors que les retardés mentaux s’adaptent moins rapidement.

« Cette année, nous avons inscrit deux élèves aveugles, malheureusement l’un a abandonné. Nous sommes restés avec un élève. Nous éprouvons une grande difficulté dans l’encadrement de ces enfants, nous n’avons pas beaucoup d’enseignants spécialisés pour pouvoir très bien enseigner. Nous lançons un cri de détresse à toute personne et/ou organisation de nous venir en aide pour que nous puissions bien assurer la formation de ces jeunes qui sont utiles pour la société entière », a dit en substance la directrice. Une vue de l’école homme comme toi de Mbujimayi ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet