Kisangani, 31 octobre 2024 (ACP).- La mise en place d’une liste reprenant l’échantillon des victimes de la rébellion de 1964, pour servir d’information aux visiteurs du mausolée des Martyrs à Kisangani dans la Tshopo (nord-est de la République démocratique du Congo), a été proposée jeudi, lors d’un entretien, par un cadre de l’administration publique.
« Nous proposons que le gouverneur de province de la Tshopo puisse demander la liste contenant un échantillon des martyrs de l’indépendance de la RDC à Kisangani. Quelques noms se trouvent encore dans nos services. Si cela est fait, cette liste sera plaquée au mausolée érigé à la Place des Martyrs, pour étendre l’information concernant ce site touristique », a déclaré Mme Mimi Basila, cheffe de division provinciale du Tourisme de la Tshopo.
« La Place des martyrs de Kisangani est un site touristique dont la réalité demeure encore méconnue par de nombreux habitants de la ville, y compris certains vieux. Ceux-ci pensent que ce lieu n’a servi que pour les tueries de masse par les rebelles Simba-Mulele en 1964, et non d’une fosse commune des victimes », a-t-elle ajouté, rappelant qu’il y a peu, même la mairie de Kisangani considérait cette place comme étant un espace vert sous sa gestion.
Par ailleurs, la cheffe de Division provinciale du Tourisme de la Tshopo a dit s’attendre au dénombrement de tous les sites touristiques (naturels comme artificiels) de la province, selon la promesse faite par le cabinet du gouverneur Paulin Lendongolia.
« C’est une grande joie pour nous de constater que l’autorité provinciale s’intéresse au tourisme. Il n’y a pas longtemps que son cabinet a réceptionné de nos mains une liste contenant tous les sites touristiques de la Tshopo, avec promesse de nous accompagner dans la photographie de ces sites avant leur réaménagement », a fait savoir Mme Basila.
Elle a, en outre, précisé que plusieurs sites touristiques de la Tshopo étant naturels, l’essentiel du travail consisterait à la réouverture des voies d’accès, pour y conduire paisiblement les visiteurs.
La Place des Martyrs de Kisangani a été bâtie après la rébellion des Simba, qui a eu lieu de 1961 à 1964 au Congo-Léopoldville (aujourd’hui République démocratique du Congo), en réaction aux abus du gouvernement central de l’époque. En août 1964, la ville de Kisangani (jadis Stanleyville) était tombée aux mains des rebelles de l’Armée populaire de libération (APL) sous le leadership de Christophe Gbenye, compagnon de Pierre Mulele. Cette rébellion a pris possession de la ville pendant trois mois, soit d’août à novembre 1964, faisant de nombreuses victimes suite à des atrocités.
ACP/C.L.