Tshikapa, 16 juin 2023 (ACP).- Une structure citoyenne a, dans une correspondance adressée au conseil de sécurité du Kasaï, demandé aux autorités politico-administratives de la province de juguler l’insécurité grandissante qui sévit dans la ville de Tshikapa ce dernier temps.
« Nous dénonçons énergiquement l’insécurité qui bat record sur la ville de Tshikapa. Nous exigeons des mesures qui s’imposent, notamment l’organisation des patrouilles mixtes FARDC-PNC pour traquer les malfaiteurs qui sèment la terreur aux paisibles citoyens », peut-on lire dans cette correspondance de la Lutte pour le changement (LUCHA), dont une copie est parvenue jeudi à l’ACP.
Toutefois, cette organisation de la société civile invite les autorités à assumer leurs responsabilités tout en les appelant à prendre des mesures qui s’imposent.
Pour les services de sécurité provinciaux, des enquêtes minutieuses sont en cours pour démanteler le réseau de malfrats, afin de permettre la population à retrouver sa quiétude habituelle.
Notons cependant que, la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï vit depuis quelques semaines dans une insécurité qui ne dit pas son nom. Les supposés criminels à mains armées, braquent des paisibles citoyens pendant les journées et les nuits sur la ville, opérant sans inquiétude.
Un de ces malfrats a été interpellé il y a trois jours par les services de sécurité dans la commune de Mabondo. Son dossier suit le processus normal à la justice, afin de permettre la police de mettre la main sur ce réseau.
ACP/CL