Lubumbashi, 14 Novembre 2020 (ACP).-Le docteur Glory Mundueni Boku du centre de santé Ebem a déclaré qu’une personne sur dix dans le monde est atteinte du diabète, une maladie endocrinienne qui se manifeste par l’hyperglycémie. C’était au cours d’une entrevue qu’il a eu le week-end avec un journaliste de l’ACP, à l’occasion de la journée mondiale du diabète célébrée le 14 novembre de chaque année.
Pour cette année le thème retenu est « le personnel infirmier et le diabète » qui a pour objectifs, d’être une plateforme de soutien aux efforts de la Fédération internationale de diabète (FID), en vue d’être un moteur mondial en promouvant l’importance d’action coordonnée et concertée pour lutter contre le diabète en tant que problème de santé mondial critique, a indiqué le docteur Glory Mundueni Boku.
Il a, en outre, indiqué qu’il existe deux types de diabète des types 1 et 2.
Le traitement du diabète type 1 ou 2 repose sur l’alimentation, l’exercice physique et des traitements médicaux par voie orale ou injectable de l’insuline qui s’adapte en permanence au profil et à l’évolution de la maladie, a expliqué Glory Mundueni Boku.
Comment réguler naturellement le diabète par les plantes.
Par ailleurs, le docteur Glory Mundueni Boku a précisé qu’il existe certaines plantes naturelles dont le gingembre, la cannelle, l’ail, l’oignon, le citron et tant d’autres sous forme de macération ou d’infusion qui diminuent le taux de sucre dans le sang et aident à stabiliser le sucre sanguin en stimulant la production d’insuline.
Il a, par contre, cité cinq types d’aliments à éviter pour les diabétiques, à savoir des plats cuisinés, des fromages, des gâteaux, de la charcuterie ainsi que les sodas qui contiennent de nombreux sucres cachés. ACP/CL/MPK