Une synergie  des députés et des acteurs sociaux en visite à la prison de Likasi  

Likasi, 21 mars 2025 (ACP).- Une synergie regroupant quelques  députés, des avocates et des acteurs de la société civile, en collaboration avec le ministère provincial  du Genre, famille et enfant du Haut-Katanga dans le sud-est de la République démocratique du Congo a visité, vendredi,  la prison de Boma à Likasi pour s’enquérir des conditions carcérales des détenus.

« Notre visite s’inscrit dans une série d’initiatives visant à évaluer les conditions de détention des femmes, particulièrement en ce mois dédié à leurs droits », a déclaré Liliane Nkomba vice-présidente de l’assemblée provinciale du Haut-Katanga.

Le chef coutumier Kyona Nzina, élu de Pweto, a, pour sa part, insisté sur l’aspect rééducatif du centre pénitentiaire et sur l’importance du suivi des dossiers judiciaires. « Nous sommes venus réconforter les mamans et les hommes incarcérés afin d’examiner l’évolution de leurs dossiers », a-t-il déclaré. Auparavant, la délégation avait présenté ses civilités au maire de Likasi, Henry Mungomba Tamba qui avait salué cette initiative visant à améliorer les conditions carcérales.

La prison de Boma à Likasi héberge 294 détenus, dont 10 femmes et deux nourrissons, a communiqué à cette occasion le directeur de la prison, Julien Maloba qui a remercié la délégation pour un don des vivres aux prisonniers.

La même  synergie  des députés et des acteurs de la société civile  avait effectué, jeudi, une visite  du même genre à la prison de la cité de Kipushi, chef-lieu du territoire de Kipushi dans la province du Haut-Katanga, rappelle-t-on. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet