Kinshasa, 18 mars 2020 (ACP).- Une tête d’érosion nouvellement apparue à la suite de la pluie diluvienne qui s’est abattue mardi sur Kinshasa, menace de couper la route qui relie Kimwenza-mission et le quartier Kimbondo, dans la commune de Mont-Ngafula, a constaté jeudi l’ACP.
Selon M. Joël Mitere Nabo, un habitant du quartier, cette érosion est causée par la pluie diluvienne qui s’est abattue mardi dernier sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, occasionnant au passage d’importants dégâts matériels et un glissement de terrain.
Il a indiqué que cette partie de la commune de Mont-Ngafula fait face, depuis 2011, à plusieurs têtes d’érosions qui se sont développées au fil des années, causant des pertes en vies humaines et l’écroulement des habitations, des magasins, des écoles, ainsi que la pénurie d’eau potable dans cette partie de Mont-Ngafula.
Pour certains habitants, l’apparition de cette nouvelle tête d’érosion serait tributaire au manque de curage des ouvrages d’assainissement et à l’absence des caniveaux dans les avenues pour canaliser les eaux usées en provenance des parcelles.
Ces habitants plaident pour que le gouvernement mette tout en œuvre afin d’empêcher la progression de cette érosion et qu’il parachève la réhabilitation de cette route importante.
Pour rappel, la route Kimwenza-mission, longue de plus de 4 Km, relie l’avenue By pass aux quartiers Kimbondo et Makaya et débouche jusqu’à la gare de Kimwenza. Des travaux antiérosifs ont été entamés il y a quelques mois par l’Office des voiries et drainage (OVD) et la société chinoise SCTZ. ACP / Kayu/AWA