Mbanza-Ngungu, 29 novembre 2022 (ACP).- Le Mouvement social « Jeunes inventons notre propre avenir (JINPA) » a organisé samedi à Mbanza-Ngungu une tribune d’expression populaire sur les conflits et ventes des terres au Kongo Central dans l’objectif de lutter contre ces conflits dans cette province, a indiqué le coordonnateur de cette structure sociale, Dieu Lelo.
Cette rencontre a connu plusieurs exposés axés notamment sur « la terre, patrimoine à conserver » par le Pr Pascal Kamunfuenkete, « les conséquences des conflits des terres sur l’activité agricole » par Victor Nzuzi Mbembe, et « La place du droit écrit dans la résolution des conflits fonciers» par le procureur de la République près le tribunal de grande instance de Mbanza Ngungu, Henri Pami Mayala.
Le Pr Pascal Kamunfuenkete a indiqué que la terre est fondée sur trois éléments indestructibles, à savoir les clans, les ancêtres et les terres ajoutant que tout le monde est censé la protéger, soulignant que malgré l’influence du monde occidental dans les systèmes coutumiers, la terre n’a jamais été un bien commercial.
Il a recommandé à l’État congolais de pouvoir voter des lois qui garantissent aux différents clans la continuité de jouir de leurs terres même si ces dernières sont cédées ou vendues par une personne ou une organisation pour exploitation.
M.Victor Nzuzi Mbembe a estimé que ces genres de situations ne pourront apporter que la pauvreté, la famine et l’exode rural.
Le procureur de la République près le parquet de Mbanza-Ngungu, Henri Pami Mayala a fait savoir qu’il y aura toujours des conflits tant que la société humaine continuera d’exister, malgré le droit écrit. Il a exhorté tout le monde à pouvoir gérer ces genres de conflits à l’amiable en lieu et place d’aller toujours devant les cours et tribunaux où il ya toujours un gagnant et un perdant.
Les agents de l’État, les délégués des partis politiques, les étudiants et les notables de cette cité ont pris part à cette tribune. ACP/Kayu/FMB/MNI/KAI