Lubumbashi, 25 janvier 2025 (ACP).- L’Université de Lubumbashi (UNILU), dans le sud-est de la République démocratique du Congo, a organisé samedi dans l’amphithéâtre Mgr Tshibangu Tshishiku, une cérémonie d’hommage à ses six professeurs émérites, a constaté l’ACP.
« Nous sommes ici pour rendre hommage à ces professeurs émérites qui, durant leurs parcours académiques, ont fait de sorte que l’Université de Lubumbashi soit telle que nous la connaissons », a dit le recteur de l’Université de Lubumbashi, Gilbert Kishiba Fitula, dans son discours de circonstance à l’ouverture de cette célébration d’hommage.
« Nous honorons ces hommes qui ont travaillé pour la transformation de l’être humain par l’enseignement qui est un grand métier. Votre parcours est un sillon par lequel passe une génération », a ajouté le recteur de l’UNILU qui a qualifié ces professeurs émérites de « modèles, de repères pour l’histoire de notre pays que cette université écrira par vos traces ».
Le gouverneur du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a, pour sa part, félicité ces éminents scientifiques, reconnaissant que « nous sommes l’œuvre de leur sacrifice».
« L’éméritat n’est pas une retraite, mais le couronnement du service rendu », a reconnu le Prof émérite Chabu Mumbai, qui a parlé au nom de ses collègues, avant de remercier le recteur et tous les membres du comité de gestion de l’UNILU pour les avoir honorés ainsi que les autorités politico administratives pour leur présence à cette cérémonie à laquelle a assisté l’ensemble du corps professoral concerné.
La cérémonie a été ponctuée par le port de toges et la remise des cadeaux.
Pour rappel, c’est la troisième fois que l’UNILU organise la cérémonie d’hommage aux professeurs émérites suivants: Pr Ildephonse Chabu Mumba( faculté de sciences), Pr Adrien Mulumbati Ngasha( faculté des sciences sociales, politiques et administratives), Pr Jean Paul Biruru Rucinagiza( faculté des lettres sciences humaines), Pr Maurice Mpala Lutebele ( faculté des lettres et sciences humaines), Pr François Tshilombo Katombe( faculté de médecine) et, Pr Édouard Mwema Mutombo ( faculté de polytechnique). ACP/UKB