Unilu : journée scientifique sur la contribution des PME dans la création des richesses

Lubumbashi, 20 août 2024 (ACP).- La problématique de la contribution des petites et moyennes entreprises/industries (PME-PMI) à la création des richesses en République démocratique du Congo, au centre d’une journée scientifique organisée mardi, à l’Université de Lubumbashi, (UNILU), au sud-est du pays, a appris l’ACP de source académique.

«Le thème qui nous réunit aujourd’hui, est très intéressant parce que ce qui nous manque c’est l’envie de créer des entreprises, de se lancer dans les activités de production», a dit la secrétaire générale administrative de l’UNILU, Hortense Kalamo qui a présidé cette cérémonie au nom du recteur  Gilbert Kishiba Fitula.

Pour sa part, le doyen de la faculté des sciences économiques, Kalaba Bin Sankwe a précisé que l’économie dans son ensemble repose sur deux piliers essentiels dont la production et la consommation et que cela se réalise à travers la combinaison des facteurs dans un enchaînement architectural logique.

«La faculté des sciences économiques se sent honorée par ces présences remarquables et augustes, à l’occasion de notre journée de réflexion scientifique», a-t-il renchéri.

Au cours de cette journée scientifique, plusieurs sous-thèmes ont été développés notamment les PMI et leurs impacts sur l’économie de la RDC; la contribution des PME, PMI, le climat des affaires, la création des richesses en RDC; la contribution des hôtels dans la création des richesses.

Cette journée scientifique à été marquée par la présence du président de l’Assemblée provinciale, Michel Kabwe Mwamba et du vice-gouverneur Martin Kazembe Shila du Haut -Katanga. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet