UNILU : la publicité audiovisuelle et son impact sur le comportement des Lushois (thèse doctorale)

Lubumbashi, 16 février 2024 (ACP).- «  Publicité audiovisuelle et son impact sur le comportement des Lushois », tel est le  sujet d’une  thèse doctorale soutenue au département de langues et affaires, faculté des Lettres à l’Université de Lubumbashi, province du Haut-Katanga en République Démocratique du Congo, a appris l’ACP de source académique.

«  Le public Lushois n’est pas attiré par une publicité muette, à l’exemple des panneaux. Il est accroché souvent par ce qu’il voit ou entend aux médias. Voilà pourquoi bon nombre d’entreprises commerciales font recours aux médias pour la publicité de leurs produits », a déclaré le récipiendaire, la cheffe des travaux, Lufunda Matedi Diane, vendredi lors de la défense de sa thèse.

Selon elle, la présentation d’un produit commercial par l’image associée au mixage des langues, telles que le Kiswahili et le lingala, n’a pas raté sa cible, qui est le consommateur.

«  Vous avez une publicité sur les produits brassicoles. Il suffit que le public voit en image télévisée une bouteille fraîche pour qu’il avale sa salive. Ou encore, il suffit que celui à qui est destiné cette publicité attende une reformulation telle que » Simba,butamu ya kwetu « , pour qu’il soit curieux de goûter », a renchéri Mme Lufunda Matedi Diane.

Au terme de la cérémonie présidée par le secrétaire général académique, Jean-Marie Dikanga Kazadi,  l’intéressée a été proclamée   Docteur en langues et affaires avec la mention distinction. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet