Lubumbashi, 29 octobre 2024 (ACP). – Le Professeur ordinaire Maurice Muyaya Wetu, doyen de la Faculté des Lettres et sciences humaines de l’université de Lubumbashi au Haut-Katanga (sud-est) de la République démocratique du Congo, a été conduit mardi à sa dernière demeure au cimetière des Rivières des anges à Lubumbashi.
« Nous remercions les autorités académiques pour leur appui moral et financier dans l’organisation des obsèques« , a dit Gustave Muyaya Muyaya Fils dans son oraison funèbre lors des derniers hommages académiques rendus à l’illustre disparu, mardi, dans l’amphithéâtre Kalaba Mutabusha par la communauté de l’Université de Lubumbashi.
Plusieurs témoignages sur les qualités de son savoir-être et savoir-faire ont été faits par ses anciens étudiants et par ses collègues du monde académique et scientifique de l’UNILU qui ont tous reconnu les services qu’il a rendus à la nation à travers son métier d’enseignant d’universités.
« Nous pouvons évoquer les services qu’il a rendus à la nation et à la Faculté, son crédit repose non seulement sur le socle de ses œuvres, mais aussi sur son caractère « , a témoigné le vice doyen chargé de l’enseignement à la Faculté des Lettres et sciences humaines à l’UNILU.
Docteur en Langue et littérature françaises à l’Université de Lubumbashi en 1994, Maurice Muyaya Wetu a exercé, de son vivant, plusieurs fonctions universitaires dont celles de vice-gouverneur, doyen en charge de Tutorat à l’UNILU, Directeur général de l’ISP/Kananga, professeur visiteur aux écoles doctorales de Bukavu au Kivu et de Goma au Nord-Kivu ainsi qu’à l’Ecole de formation des officiers (EFO) à Kananga.
Il a été aussi consultant au ministère provincial de l’Intérieur du Haut-Katanga.
Sur le plan scientifique, Maurice Muyaya Wetu, qui a dirigé plusieurs thèses de doctorat à l’Université de Lubumbashi, a pondu plusieurs ouvrages qu’il a laissés en héritage aux autres chercheurs dont notamment « Le peuple d’abord ”comme slogan entre le défi de la démocratie et l’overdose de la rhétorique « , » Le vocabulaire de la corruption en RD Congo: pratiques et représentations « , « Quelle RDC pour demain ?: question d’une victoire, devenir d’une nation « .
Auparavant, une messe de funérailles avait été dite en la paroisse Saint Paul en présence des membres de famille, amis et connaissances de l’illustre disparu. Né en 1955 à Mukadi au Kasaï Occidental, il laisse une veuve et une nombreuse progéniture. ACP /UKB