UNILU : présentation au jury d’un projet architectural pour la ville de Lubumbashi

Lubumbashi, 11 mai 2024 (ACP).- Un projet architectural en faveur de la ville de Lubumbashi en République démocratique du Congo  a été présenté dernièrement au jury,  par des  étudiants de la faculté d’architecture de l’Université de Lubumbashi (UNILU) , au cours d’une séance organisée dans la salle Polytechnique.

«Cette étude pluridisciplinaire concerne exclusivement le projet de développement de Luano City, en l’occurrence un centre d’affaires, un centre multifonctionnel, une cité administrative et un musée minéralogique répondant aux normes d’une ville écologico-echnologique», a dit le professeur John Isingi, président du jury et vice doyen chargé de la recherche

Il a souligné la pertinence du savoir-faire de ces jeunes chercheurs, les capacités de conception, les maquettes assorties d’une catégorisation séquencées des projets, avec un  accent sur des systèmes d’aération diversifiés et une attention ultra motivée sur le climat.

Pour sa part,  le professeur Yannick Useni, doyen de la faculté d’architecture, a exprimé son satisfecit sur la qualité de la formation qui se démontre par des recherches scientifiques de haute portée.

«Leur formation vient combler le déficit en architectes dans la partie Est du pays et dans le Grand Katanga où l’auto-construction devient la règle, car depuis le temps, les architectes ont toujours été formés à Kinshasa et la majorité d’architectes reconnus par l’ordre national d’architectes résident à Kinshasa», a-t-il renchéri.

Par ailleurs, ces mêmes étudiants qui sont la première promotion de la faculté d’architecture , avaient présenté au recteur de l’UNILU, Gilbert Kishiba, initiateur de ladite faculté, un nouveau plan architectural des cliniques universitaires de Lubumbashi, avec des possibilités de rapprochement des colonnes et un regard sur les bulbes, calqué sur un système double vitrage, des travaux conçus et produits conjointement en son temps avec ceux de l’Université Libre de Bruxelles. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet