Université de Lubumbashi: une exhortation aux jeunes étudiants d’agir en créateurs de paix

Kinshasa, 08 avril 2025 (ACP).- Une exhortation a été faite aux étudiants chrétiens à agir en créateurs de paix en République démocratique du Congo, par un intervenant, lors d’une conférence-débat organisée dimanche à l’Université de Lubumbashi (Unilu), dans la province du Haut–Katanga, au Sud-Est du pays.

«Les jeunes universitaires et chrétiens doivent agir en créateurs de paix dans tout ce qu’ils font, car ils sont appelés à imiter Jésus-Christ, le Prince de paix, afin de contribuer à l’avènement de la paix dans des quartiers, des villes et au pays», a déclaré Jonathan Kamunga, assistant à l’Unilu.

L’intervenant a également demandé à ces jeunes universitaires d’aimer le travail, à travailler dur et à développer leurs compétences pour éviter d’être manipulés par ceux qui les exploitent à des fins politiques ou autres.

L’assistant Kamunga  a expliqué les concepts clés de la paix en s’appuyant sur la Bible et des connaissances scientifiques.

Abordant le vivre-ensemble, il a, par une approche interactive, amené les jeunes à réaliser que personne n’a choisi sa tribu ou sa nationalité dès la matrice de sa mère. C’est une décision divine.

«De la maternelle à l’université, ce sont les autres qui vous instruisent. Quand vous êtes malades, ce sont encore les autres qui vous soignent. Vous avez même été baptisés par quelqu’un d’autre. Alors, pourquoi détester les autres à cause de leurs origines ? Chers jeunes, notre véritable appartenance, c’est l’amour de l’autre tel qu’il est. La Bible nous demande d’aimer notre prochain comme nous-mêmes. En agissant ainsi, la paix devient possible partout où nous sommes», a-t-il ajouté.

Cette conférence qui a été organisée dimanche à l’Aumônerie universitaire protestante de l’Université de Lubumbashi par le département des jeunes chrétiens et étudiants sous le thème: «Rôle des chrétiens dans la promotion de la paix», a débuté par un moment d’adoration et de louange.

Touché par le message, l’auditoire a posé des questions pour comprendre comment devenir de véritables acteurs et créateurs de paix et non de division.

ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet