Université de Mbujimayi : la faculté des sciences économiques plébiscitée meilleure pour l’année  2023-2024

Mbujimayi, 15 octobre 2024 (ACP).– La faculté des sciences économiques et de gestion de l’Université officielle de Mbujimayi, province du Kasaï Oriental dans le centre de la République démocratique du Congo, a été plébiscitée meilleure pour l’année académique 2023-2024, a appris l’ACP mardi au rectorat de cette institution.

« Je voudrais surtout mentionner le travail exemplaire de la faculté des sciences économiques et de gestion. Pour la deuxième année consécutive, elle s’impose sans aucune ombre de doute, comme la meilleure de toutes les facultés de l’Université officielle de Mbujimayi. Il est vrai que depuis octobre 2023, cette faculté dispose d’un corps académique propre et bien étoffé. Et il est aussi vrai que la doyenne et ses collaborateurs ont fait montre d’une grande capacité de discipline et d’organisation« , a reconnu l’abbé recteur Apollinaire Cibaka Cikongo, dans un entretien.

Le recteur a justifié également cette marque de distinction par le fait que, malgré les limites inhérentes à toute œuvre humaine, et de défis à relever, cette faculté est une école à laquelle devront se mettre toutes les autres facultés.

« Car, elle nous apprend notamment que même là où on ne dispose pas de toutes les ressources humaines et matérielles de sa mission, il est toujours possible de faire marcher les choses. Planifier, contrôler et assurer les enseignements à temps et avec un service de qualité. Gérer son personnel avec autorité et de manière pacifiée sans être des tireurs de ficelles qui convertissent les différents corps de ses collaborateurs en caverne de manipulation et de haine. Combattre, dénoncer et sanctionner les antivaleurs qui tuent les universités congolaises. Organiser les journées scientifiques et en produire les actes, gérer les frais de fonctionnement mis à la disposition de la faculté dans l’honnêteté et la transparence aux vues et aux sus de tout le monde« , a souligné le prof Cibaka Cikongo.

Aux côtés de la faculté des sciences économiques et de gestion, le patron de l’UOM a également apprécié celle de la médecine et de la santé publique auxquelles il a été décerné des certificats de mérite en vue d’encourager le travail bien fait.

« Tout en reconnaissant les mérites de tout le monde, je voudrais saluer et primer l’exploit de la faculté de médecine et de santé publique. Elles ont réussi à rattraper le retard alors qu’elles ont commencé les cours longtemps après toutes les autres facultés« , a conclu l’abbé recteur de l’Université officielle de Mbujimayi.  

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet