Uvira, 6 mai 2025 (ACP).- La fermeture des banques, après la prise de la ville de Bukavu, est la cause du retard de paie des enseignants du diocèse d’Uvira au Sud-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, payés par la facilitation de la Caritas, a appris l’ACP, mardi, d’un entretien.
« Tout le monde était témoin de ce qui s’était passé à Uvira par rapport à la psychose qui a conduit certaines banques à la fermeture et même nous qui avons d’autres projets autres que la paie des enseignants étions bloqués. Comme nous sommes des facilitateurs, il n’y avait pas de contact direct entre nos banques locales et la banque centrale après la prise de la ville de Bukavu et le groupement de Kamanyola par le groupe l’AFC/M23 », a déclaré l’abbé Dominique Mulumeoderhwa, Coordinateur de la Caritas développement d’Uvira.
« Affirmer gratuitement que nous avons déjà l’argent et que ça se trouvait dans notre compte, ce n’est pas vrai. Pas plus tard que ce matin, nous sommes allés vérifier à la banque TMB si l’argent est déjà dans nos comptes », a-t-il ajouté, avant de préciser que l’argent n’est pas encore versé dans le compte de la Caritas.
L’abbé Dominique a signalé que ce qui bloque la paie des enseignants c’est la transaction entre les banques (Equity-BCDC et la TMB), soulignant que selon la convention qui lie la Caritas avec le gouvernement, l’argent ne peut pas rester dans le compte au-delà de 48h
« Nous restons attachés au travail noble qui nous est demandé et que nous allons continuer à vous servir tel que nous le faisions. L’argent des enseignants n’a jamais servi dans cette Caritas pour autre chose que pour l’enseignant et on ne peut pas se permettre d’aller prendre cet argent pour combler un autre trou que nous avons dans la maison. Cela je le garantis sur l’honneur de notre maison, ça ne s’est jamais fait. Reprenons le travail ensemble comme on l’a toujours fait et soyez certains que lorsque l’argent sera logé dans nos comptes et le plus vite possible nous serons à mesure de vous servir», a conclu le Coordinateur de la Caritas développement d’Uvira
Dans une lettre portant avis d’entamer une série d’actions syndicales à la Caritas Uvira (Ultimatum), le bureau de l’intersyndicale des syndicats des enseignants du Sud-Kivu 2 a souligné qu’aucune raison ne peut encore justifier à ce jour, comme les banques sont opérationnelles, le non-paiement des salaires, primes de gratuité des enseignants et frais de fonctionnement des écoles et bureaux gestionnaires des territoires d’Uvira et Fizi pour les trois mois d’arriérés dont février, mars et avril.
D’après Jean Pierre Irenge Batachoka, président intersyndical et porte-parole des enseignants, dès la semaine prochaine, les actions syndicales seront menées à la Caritas pour réclamer leur droit au plus tard le jeudi 8 mai 2025 à 14h.
ACP/UKB