Kinshasa, dimanche 19 novembre 2023(ACP), -La Société civile congolaise a plaidé pour l’interpellation des autorités provinciales du Haut Lomami, dans le Sud-Est de la République démocratique du Cpongo, pen vue d’éclairer l’opinion sur les crimes commis dans la cité de Malemba Nkulu la semaine dernière, a appris l’ACP samedi de son coordonnateur.
«La Société civile exige l’implication immédiate, sinon l’interpellation de toutes les autorités administratives civiles ou militaires de la province du Haut Lomami comme du territoire de Malemba Nkulu, pour faire la lumière sur les incidents odieux, et châtier de manière exemplaire et dissuasive les auteurs de ces actes et leurs complices », a déclaré Christopher Ngoy, coordonnateur de la société civile du Congo.
Selon lui, le discours de certains acteurs politiques indexant certaines communautés et qui manipule l’opinion , est à la base des crimes commis à Malemba Nkulu et dans la province de Tshopo. « C’est une manœuvre d’empêcher la tenue des élections de Décembre 2023 », a-t-il soutenu.
Pour la société civile du Congo, les auteurs de ces atrocités sont des «brebis galeuse » qui ont peur des élections vu de l’adhésion toujours grandissante du peuple à ce grand rendez-vous. « Ces ennemis de la RDC sont obligés de passer à des actes très souvent abjects allant jusqu’à offrir leur peuple en holaucoste ».
En outre, Christopher Ngoy a dénoncé la présence des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda sur notre sol, et prie les autorités d’exécuter sans aucune négociation, le plan de retrait des forces de la Monusco et de l’EAC pour éliminer toute ambiguïté sur terrain , et permettre d’opérer le déploiement conséquent et fructueux en vue des avantages considérables déjà engagés par les patriotes Wazalendu que le peuple soutien à 100%.
«Aujourd’hui la Société civile de la RDC tire la sonnette d’alarme et fustige les crimes et actes odieux perpétrés par des jeunes soit disant originaires de la province du Haut Lomami et surtout du territoire de Malemba Nkulu, sur leurs compatriotes congolais d’une autre origine », a dit le coordonnateur de la société civile de la RDC. ACP/FW