Matadi, 28 juillet 2022 (ACP).- Le ministre provincial de l’Environnement, forêt et conservation de la nature du Kongo Central, Yves Nsongo, a effectué dernièrement une visite d’inspection à la division provinciale et ainsi que dans quelques structures sous tutelle, en vue de palper les réalités du fonctionnement des différents services de son ministère, a appris l’ACP jeudi de ce ministère.
Le ministre provincial de l’Environnement a visité notamment la division provinciale de l’environnement, l’Agence congolaise de l’environnement (ACE) et le Fonds forestier national (FFN). Le chef de la division provinciale de l’environnement, Pasconet Kueyitualamo a fait savoir au ministre que sa structure devrait regorger 14 bureaux mais 6 seulement sont opérationnels par manque des locaux, avant de relever que le Kongo Central, ayant perdu la valeur forestière, est restée sans forêt exploitable des suites du reboisement.
Le directeur de l’Agence congolaise de l’environnement, Jacques Pioko a indiqué que sa structure travaille pour sensibiliser la population sur la loi qui réglemente l’environnement, malgré le champ d’actions limité par manque de moyens, tandis que le directeur provincial du Fond forestier national, Jean Tshomba, a fait savoir que la suppression de la taxe liée à la forêt pénalise le fonctionnement de ce service de l’État.
Le ministre provincial de l’Environnement a promis son implication dans la recherche de solutions aux problèmes qui lui ont été soumis par ses hôtes.
ACP/MKH/ODM/JLL/CDN