Kinshasa, 21 janvier 2023 (ACP).- Le Directeur général de TRANSCO, Cyprien Mbere, a effectué vendredi, une visite d’inspection dans une concession privée à la N’sele, en République démocratique du Congo, où est entreposés les 161 bus endommagés de cette entreprise.

«Le comité de gestion de TRANSCO est allé inspecter ces bus pour s’imprégner de leur état physique et se renseigner sur les relations qui lient le propriétaire de cette concession privée à cette entreprise publique de transport en commun», a noté un communiqué de ladite entreprise.

Ces bus qui ont servi aux transports en commun de la population kinoise sont gardés dans ce site privé de la N’Sele faute d’espace dans les entrepôts de TRANSCO.
« Ils sont physiquement intacts. Certains de ces bus seront récupérés pour leur reconditionnement. D’autres devront être utilisés pour d’autres fins conformément à la décision qui sera prise par le gouvernement de la République », a déclaré le Directeur général, Cyprien Mbere.
Le Directeur général de TRANSCO a par ailleurs, affirmé avoir constaté la perte de plusieurs pièces de rechange de ces mêmes bus après lecture du rapport établi par les agents de sécurité commis à la garde de ce site.
M. Mbere en a profité pour exhorter les agents commis à la sécurité de ces bus à redoubler de vigilance pour éviter le cas de vol, avant de leur promettre une meilleure considération pour le service qu’ils ne cessent de rendre à l’entreprise.
Il a fait savoir, en ce qui concerne les relations avec le propriétaire de la concession où sont entreposés les bus endommagés, que les rapports administratifs ont fait état d’un litige que TRANSCO s’est engagé à régulariser dans un délai raisonnable.
ACP/KHM/SGB