Kinshasa, 08 novembre 2022 (ACP).- Le vice gouverneur de la ville de Kinshasa Gérard Mulumba a effectué, mardi, une visite d’inspection des constructions anarchiques dans la commune de Lemba, après une tournée dans de différentes municipalité appris l’ACP.
« L’objectif de cette tournée est d’inspecter, et fermer les maisons commerciales, stations de services construits sur les emprises de l’état, surtout ceux qui ont été battis sur des collecteurs d’eau et qui constituent la cause des inondations, nous sommes venu répondre au plaidoyer de la population et montrer aux exploitants des espaces publics que la loi exige aux ministres de prendre la décision de retirer les licences de toutes personnes qui enfreint la loi. » a dit le vice-Gouverneur.
Il a à cette occasion invité tous ceux qui construits sur les sites de le l’état, tels que Socopao, la baie de Ngaliema, PNMLS, à prendre les dispositions qui s’imposent et a annoncé qu’une série de tournée sera effectué chaque semaine pour veiller à ce que la population ne soit pas constamment exposé à ce problème d’inondations, suites aux constructions anarchiques, avant demander au ministre d’industrie de veiller sur la gestion des sachets et bouteilles en plastique car elle obstruent l’écoulement des eaux.
L’autorité urbaine a procédé à la fermeture de la station « my freind » vers super Lemba et de la station Total au croisement Kiyimbi et a annoncer la prise d’une série de mesures conservatoires dans les prochains jours, pour mettre un terme à ces abus.
Le gouvernement entame le contrôle des autorisations de constructions des stations services
Pour sa part le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et habitat, Puis Mwabilu a remercié le président de la République pour sa décision prise au cours du 62ème conseil des ministres du gouvernement qu’il avait présidé à la cité de l’Union africaine, le 15 juillet dernier, sur le contrôle de conformité des stations services de Kinshasa, en vue d’identifier celles qui ne répondent pas aux normes, pour leur fermeture.
« Le chef de l’Etat a tenu à ceux que nous puissions être sur terrain nous imprégner du désagrément face auxquelles nos concitoyens sont exposés, aujourd’hui, il tient à relevé la situation du pays, bien que les catastrophes naturelles soient imprévisibles et existent depuis plusieurs années, nous sommes appelés à voir le mal de loin et à éviter ceux qui sont prévisibles » a affirmé le ministre Mwabilu.
Il a à cet effet rappelé aux habitants de Lemba que l’Etat existe et que nul n’est sensé ignorer la loi, l’ont ne peut pas continuer à bâtir sur les servitudes, au dessus de caniveaux, telle est l’une des causes du drame déploré à secomaf, « c’est justement par ce que les gens ont construit au dessus du pipe line qui amène le carburant de Matadi vers Kinshasa » a-t-il déploré.
Le ministre d’Etat a rappelé aux autorités municipales les instructions du président de la République avant d’affirmer qu’hormis ces quelques fermetures de stations services, un arrêté interministériel sera signé dans les prochains jours et qu’une mission d’experts sera dépêchée sur terrain pour continuer à sceller toutes et démolir toutes les constructions anarchiques. ACP/Kayu/Thd/MNI