Kinshasa, 19 décembre 2022 (ACP).- La révision de la politique de l’assainissement de la ville de Kinshasa s’impose pour éviter des cas d’inondations comme l’ont vécu très récemment les habitants après la pluie diluvienne qui s’est abattue sur la métropole congolaise ayant causé d’énormes dégâts matériels et des pertes en vies humaines, selon Consoler Nzanza Nsumbu, ingénieur en bâtiment et travaux publics.
« Les inondations et les catastrophes naturelles se produisent partout dans le monde même dans les pays développés. Les dégâts matériels sont enregistrés également après des fortes pluies. En ce qui concerne la ville de Kinshasa, nous avons remarqué que cette pluie diluvienne a beaucoup plus causé des problèmes dans les zones érosives où l’on a vu la route nationale numéro 1 coupée. Pour prévenir ces genres de dégâts dans les prochains jours, il faut une prise de conscience », a déclaré M. Nzanza.
Il a proposé, à cet effet, la mise en place des stratégies de curage des caniveaux au moins deux fois par mois en plus du désensablement.
« Je crois qu’il faut beaucoup de rigueur sur cet aspect de chose pour que cette politique tienne. L’Office des routes doit travailler en collaboration avec l’Hôtel de ville, tout en multipliant des sensibilisations dans le chef de la population », a-t-il poursuivi.
Pour une police d’hygiène dans la capitale
Par ailleurs, l’Ir Consolé Nzanza a suggéré la mise en place d’une police d’hygiène dans la capitale qui est le miroir du pays.
« Notre population doit s’habituer à cette culture, actuellement la ville de Kinshasa n’est plus urbanisée. Nous observons des constructions anarchiques un peu partout qui à mon avis, devraient être démolies. Je crois que cela pourrait faire avancer les choses », a-t-il proposé.
Par contre, a-t-il proposé, dans les milieux érosifs il y a nécessité de créer des bassins à rétention d’eau.
« Il est donc impérieux dans les milieux érosifs que l’État puisse creuser des puits de grande profondeur. Ces bassins à rétention d’eau vont recevoir les eaux des pluies qui provoquent des inondations et cela nous éviterait des désagréments enregistrés récemment », a-t-il martelé.
M.Nzanza a révélé la nécessité d’évacuer des immondices et autres déchets qui bloquent l’écoulement facile des eaux vers les rivières. Ainsi, une politique d’assainissement dans la ville de Kinshasa s’impose.
Il sied de rappeler que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi avait effectué le week-end dernier une descente sur la nationale numéro pour s’enquérir personnellement de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la chaussée coupée par la dernière pluie diluvienne. ACP/ODM/KMT