Voirie urbaine : trois avenues en pleine réhabilitation dans la commune de Kalamu

Kinshasa, 28 décembre 2022 (ACP).-  Les avenues Badjoko, Ikelemba et Bonga au quartier Matonge dans la commune de Kalamu sont en pleine réhabilitation pour faciliter la circulation dans cette partie de la capitale, a constaté mercredi l’ACP lors d’une descente.

« Nous travaillons sur les avenues Badjoko et Ikelemba partant de l’avenue Kasa-Vubu jusqu’à son croisement avec l’avenue Djolu et Bonga », a déclaré à l’ACP l’Ingénieur, géomètre topographe de l’entreprise « JMC » chargée de l’exécution de ces travaux, Fabrice Bikeka Lubaki

« Normalement la durée des travaux est prévue pour 3 mois, mais nous fournissons un effort pour la réduire. Vous allez remarquer que cette fois-ci c’est du béton en lieu et place de la chaussée souple, parce que les gens n’ont pas la culture de l’entretien des ouvrages et du curage des caniveaux », a-t-il déploré.

A l’en croire, avec le système du bétonnage, la durée de vie est de 25 ans alors que la chaussée souple est de 15 ans. Selon lui, avec le bétonnage de ces trois avenues, il y aura raccordement dans certaines zones où il y a de la chaussée souple avec un ajout de 5 mètre d’épaisseur.

« Pour les trois avenues, Badjoko est en train d’être réhabilité sur une distance de 360 mètre linéaire, Bonga 120 mètre et Ikelemba 125 mètre. Nous en appelons à la conscience de la population pour l’entretien de ces tronçons », a imploré l’ingénieur.

Les usagers satisfaits de la réhabilitation de ces avenues

« Le béton, c’est ce que nous voulions, je crois que cette fois-ci ça va durer car la chaussée d’avant était mal construite. Voilà pourquoi, Cela n’a pas duré longtemps qu’on imaginait », a déclaré Reddy Iniongo, habitant l’avenue Djolu dans le quartier Matonge.

« Moi je pense que nous, population, avons une grande part de responsabilité pour maintenir propre nos routes. Ces trois tronçons sont des véritables raccourcis pour les usagers de la route, surtout des véhicules de transport en commun qui éprouvent des difficultés lors des embouteillages », a souligné Kevin Diamanama, un autre habitant de Matonge.

Ces routes ont été réhabilitées il y a quelques années, mais elles n’ont pas fait long feu, rappelle-t-on.  ACP/ KHM/KKP/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet