Vulgarisation à Kikwit des acquis et défis de la gratuité de l’enseignement en RDC

Kikwit,  27 juin 2022 (ACP).- Le professeur Jean de Dieu Minengu Muyalu conseiller principal du Chef de l’Etat, a procédé vendredi à la vulgarisation des acquis et défis de la gratuité de l’enseignement primaire en RDC au cours d’une conférence-débat qui s’est tenue à l’amphithéâtre de l’université de Kikwit dans la commune de Lukolela dont le thème est intitulé « La gratuité de l’enseignement primaire en RDC : Acquis et perspective » organisé par l’ASBL Nouvelle Vision de l’Elite Congolaise (NOVECO).

L’orateur a souligné que les objectifs de cette campagne de vulgarisation visent sur la réduction du taux d’analphabétisme, lutte sur l’écart entre la scolarité des filles et celle des garçons ainsi que sur la formation de l’élite de responsabilité pour le développement.

Il a expliqué à l’assistance que la gratuité de l’enseignement primaire en RDC est devenue le cheval de bataille du Chef de l’Etat, raison pour laquelle c’est un processus irréversible longtemps resté dans le tiroir avant d’insister sur l’implication de la gratuité de l’enseignement de base sur le plan socioéconomique et environnemental à savoir améliorer la sécurité dans les ménages, à court, moyen et long terme tout en mobilisant les ressources pour y parvenir.

Le professeur a démontré à ce propos que le nombre d’écoles est passé à partir de l’application de cette gratuité en 2019 de 42.000 à 65.000 dont 23.000 sont prises en charge par l’Etat tandis que le nombre des enseignants est passé de 410.000 à 675.000 et les fonds à payer à ces enseignants sont passés de 70.000.000.000 à 205.000.000.000FC.

Pour les acquis, le professeur Minengu a énuméré entre autre la réduction de la perdition scolaire, la construction des infrastructures, le renforcement de capacité des enseignants ainsi que la mobilisation des ressources pour consolider cette gratuité.

Concernant les perspectives d’avenir, l’orateur a déclaré que dans 10 ans il y aura réduction de la délinquance juvénile dans les centres urbains et d’analphabétisme de plus au moins 20% et en 2040 grâce à cette gratuité 25.000.000 de congolais sortiront de la pauvreté et 4.000.000 d’enfants retrouveront le chemin de l’école.

Auparavant le gouverneur de province du Kwilu Willy Itsundal Asang qui a assisté à cette cérémonie avait tenu à remercier le Chef de l’Etat pour avoir fait la gratuité de l’enseignement primaire son cheval de batail tout en souhaitant plein succès à cette campagne de vulgarisation de l’enseignement de base. ACP/Kayu/SGB/MMC/HBB

Fil d'actualités

Sur le même sujet